|
|
Sous les projecteurs de HomeLord en BOOK NOOK - House | Magic House 1080 mn Date de sortie : 01/01/1970 Images de Magic House (6)
Construction en cours, rédaction en cours.
PRESENTATION Modèle Magic House par CuteBee
MON AVIS (Moyen) Premières impressions après 3h Au déballage je suis surpris par le nombre de composants. Plein de petites plaques dans des emballages plastiques, et un nombre important de sachets contenant une grande variété de pièces. De prime abord c'est moins qualitatif que les Book auxquels je suis habitué. Les plaques sont en bois pas très épais, les jointures ne cassent pas facilement (besoin du cutter), le bois s'abîme facilement, les découpes ne sont pas forcément en face des imprimés... ce n'est pas le même niveau de finition. Je ne trouve aucune pièce en double, il va donc falloir faire attention dans la manipulation pour ne rien casser. Le manuel est aussi plus sobre, moins intuitif. Il faut prendre un moment pour comprendre le rangement des pièces. Tout ce qui est A se trouve sur des plaques, tout ce qui est B se trouve dans des sachets, qui sont heureusement tous numérotés : par exemple dans B2 il y a les pièces 33, 34, 35 et c'est indiqué au début du manuel. Donc si on demande de prendre la pièce 34, il est plus simple de consulter le manuel pour voir qu'il faut la chercher dans le sachet B6, plutôt que de fouiller tous les sachets.
Cette House me donne un coup de vieux, mon premier assemblage de 7 pièces va prendre 1h, juste parce qu'il faut coller des perles ensemble, qu'elles sont minuscules, qu'elles n'ont aucune prise, qu'elles ne tiennent pas le temps que la colle sèche, que j'ai l'impression d'avoir des gros doigts, et surtout de mauvais yeux. En plus à force d'essayer de les assembler j'ai de la colle plein les doigts et sur le bureau. Heureusement, expérience oblige : je travaille toujours sur un carton, ce qui me permet de faire des découpes et des taches de colle sans inquiétude.
Et là je me rends compte que les outils que j'avais pour les Book ne sont plus adaptés : il va me falloir une pince à épiler, une loupe, une colle très précise et pas trop liquide, et surtout une excellente lumière !
Je comprends aussi que le temps nécessaire va être probablement deux ou trois fois plus long qu'un Book, et que j'ai intérêt à être patient. Cette maison ne se fera pas en un WE.
Impressions après 5h J'ai assemblé 69 pièces en 5h, ce qui comparativement à un Book, est extrêmement lent. Ce n'est plus de la patience qu'il faut mais de la résilience.
Cette maison m'a motivé à acheter une lampe-loupe afin d'avoir à la fois un éclairage correct, et une meilleure vision pour la manipulation des petites pièces. Depuis j'admets que je m'en sors un peu mieux.
Ceci étant, chaque montage est un travail de minutie : - Frotter au cutter une petite pièce de velours pour en extraire un effilochage qui simulera une plante verte. - Coller de la poudre sur un tableau (idem, pour faire illusion d'un tapis de verdure), avec la poudre qui s'éparpille partout dès l'ouverture du sachet, et qui bien entendu ne va jamais se poser là où on le souhaiterait. (prévoir l'aspirateur). - Aucune pièce ne s'emboite, c'est la grande différence d'avec les Books. Ici il faut coller toutes les pièces au niveau des jointures, et donc être très précis et ne pas se louper, car avec la colle forte, pas de retour en arrière possible.
Le manuel, en anglais (compréhensible vu qu'il s'agit toujours des mêmes mots : couper, assembler, coller ...), est à suivre avec une grande attention. Il est facile de louper une étape, et je m'y reprends à plusieurs fois pour relire les indications et regarder les schémas afin de m'assurer de ma bonne compréhension.
Je n'ai encore aucune idée du rendu final, mais j'ai compris que je devais appréhender cette construction différemment, pas comme un simple moment ludique, mais comme un travail de longue haleine.
Impressions après 9h 4h et 112 pièces plus tard, cette construction continue de confirmer mon impression générale : c'est du masochisme ! :) Il faut découper depuis le papier imprimé des formes minuscules au cutter (pas possible aux ciseaux). Rouler des papiers entre le pouce et l'index pour leur donner des formes précises. Assembler des perles les unes sur les autres sachant qu'elles sont rondes et qu'elles ne tiennent ensemble, puis coller dessus des étiquettes non autocollantes d'un 1mm sur 2. Puis aligner toutes ces pièces minuscules les unes contre les autres avec une précision de chirurgien pour ne rien bouger de ce qui est posé avant.
Le plus frustrant c'est qu'il n'y a aucun marquage de position, et que rien ne s'emboite (oui je l'ai déjà dit, mais cela manque).
Le bois est du balsa, les découpes même finement au cutter arrachent de temps en temps des petits morceaux, et la solidité n'est pas au rendez-vous. L'assemblage semble fragile, et donne cette sensation que tout va s'écrouler si on y va un peu fort.
Impressions après 14h Je crois que la double page de plantes vertes m'a fait passer un cap. Pas celui où je m'élève dans l'appréciation du produit, mais celui où j'abandonne tout espoir de prendre du plaisir dans sa réalisation. Découper de minuscules branches en plastique pour en extraire chaque feuille, séparer des dizaines de petits boules en caoutchouc pour en faire des fruits, rouler des petits morceaux de papier pour constituer des tiges, tout cela pour aller les repositionner avec précision un par un afin de créer une composition de jardin ... oui je confirme, j'ai passé un cap ! Je suis probablement malhabile, mais associer minuscule et colle forte, cela ne fait pas bon ménage. Et quand vous voyez sur le manuel qu'ils font tenir des plantes debout sur leur tige, je me dis qu'il me manque certainement une composante magique, ils ont oublié de me fournir la page des incantations.
Ce que je retiens de ce fameux cap : c'est que j'arrête de faire exactement ce qui est demandé. Quand je vois que je vais passer 2h juste pour faire une fleur, ou pour essayer de faire tenir ensemble deux minuscules demies sphères sans aucun adhérence, j'omet quelques détails, et je prends les paris qu'on en verra pas la différence.
A force de manipuler toujours le même assemblage qu'on enrichi progressivement, je confirme cette impression de fragilité générale. Tout ne tenant que par trop peu de points de contact, comme les balustrades qui reposent sur 2 mni pieds tout autour de la structure, on en arrive régulièrement à enfoncer ou décoller un composant. Je n'ose plus y toucher de peur de tout voir s'écrouler. Et je m'inquiète du chat qui commence à lorgner sur mon montage :)
Le 15/11/2024 - 22:36 par LordTRY |
|
|
|
|
|
|
|
|