|
|
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Fantasy | West Fantasy 4 - L'Orc, le banquier & l'assassin Olivier PERU Simone BUONFANTINO 56 pages Date de sortie : 20/11/2024 Images de L'Orc, le banquier & l'assassin (2)
PRESENTATION Sœur M. ne quitte jamais ses habits religieux... et pour cause, sa robe aux tissus doublés de plaques de fer est une véritable armure sous laquelle elle cache des revolvers. Sœur M. n’est pas l’une de ces gâchettes de saloon, c’est une tueuse, une vraie, un archange que l’Église envoie descendre le gros gibier pour défendre les intérêts du Christ jusque dans l’Ouest sauvage. Des chefs de guerre orcs aux puissants chasseurs elfes, elle a refroidi toutes ses cibles sans jamais faillir. Mais sa prochaine mission sacrée risque d’être la dernière. Elle doit tuer le Banquier : l’homme le plus riche et le mieux protégé des États-Unis. Un homme qui ne quitte jamais le train dans lequel il vit et où on n’a jamais fait entrer le Christ. Alors une bonne sœur…
MON AVIS (Très Bien) J'aime beaucoup cette série. Les couvertures, le style, le background, les histoires sombres. C'est dire qu'un nouvel épisode est toujours très attendu, mais est aussi sujet à beaucoup d'espoir : la qualité sera-t-elle du même niveau que les précédents ?
Sur ma première impression malheureusement, la réponse sera négative. Je suis perturbé par la qualité des dessins, beaucoup moins détaillés et précis que le volume 3. Il faut dire que lorsqu'on change toute l'équipe à chaque épisode c'est compliqué de maintenir une constance et une harmonisation. Je vais donc avoir du mal à m'impliquer dès les premières pages. Le ton, le style graphique, les couleurs, tout est là, mais les personnages sont moins réussis, surtout quand on peut comparer les traits de la guerrière orc avec le tome 3. C'est bien elle aucun doute, mais dessinée légèrement plus grossièrement.
C'est avec retardement que je vais plonger dans l'histoire, passé mon premier grief, je vais cependant me faire happer en beauté par l'histoire ! Ce banquier qui vit dans son train sécurisé et qui s'approprie et appauvrit toutes les régions traversées par ses rails va constituer un magnifique méchant à abattre. Et en face, en plus de notre orc Yaretsi, nous avons le plaisir de découvrir une nonne tueuse impitoyable comme on les aime. Les deux héroïnes vont devoir s'entendre pour prendre d'assaut le train, fortement gardé et sécurisé par magie.
Tout cela évolue dans un décor steampunk original, avec une locomotive au design futuriste, des grues gigantesques, des maisons sur roues qui suivent le convoi. Et même si les personnages sont un poil moins réussis, on fini par ne plus s'en rendre compte, car l'ensemble du dessin, surtout les décors, reste de très bonne facture. L'histoire est bien écrite et passionnante, il y a même un flashback de l'orc de l'épisode précèdent, qui montre bien une cohésion dans l'ensemble de la série même si les scénaristes changent. On retrouve aussi un élément commun à tous les épisodes, ces fameux monolithes, dont l'usage continuer de nous échapper.
Et puis sérieusement, peut-on passer à côté d'une BD qui se permet de titrer un chapitre : "Pas de pipe au prix d'une branlette" ? ...
Aujourd'hui 11:49 par LordTRY |
|
|
|
|
|
|
|
|