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Sous les projecteurs de HomeLord en JEUX VIDEOS - Gestion | Foundation 0 mn Date de sortie : 31/01/2025 sur PC Images de Foundation (4)
Après plusieurs années d'early accès sur Steam, Foundation livre enfin le 31/01/25 sa 1.0, signifiant sa sortie de la béta.
PRESENTATION Foundation est un city-builder relaxant basé sur un système sans grille qui se focalise sur le développement authentique, la construction de monuments et la gestion des ressources.
MON AVIS (Très Bien) Foundation est un jeu de gestion très reposant et mignon, dont la principale force est de vous laisser le temps de construire et gérer votre village à votre guise. Du moment que vous équilibrez votre budget, vous êtes sans limite. Vous choisissez donc vos orientations, comme faire plaisir aux villageois, vous faire un beau manoir, mettre en place un monastère ou fortifier votre ville avec château et remparts. Mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, tout cela a des coûts de maintenance très important, qu'il faudra réguler à coup d'impôts au grand malheur des habitants, ou surtout avec le commerce avec les régions voisines. Vous commencez comme souvent avec quelques habitants, un centre de ville, une maison de bâtisseurs, et ensuite il faudra poser les premières structures permettant de collecter (bois, pierre), et nourrir (baies, pêche, chasse). Ce n'est pas vous qui construisez les habitations, vous définissez des zones pour cela et les habitants s'en chargent. En fonction des services et embellissements que vous proposez, le niveau social et les maisons s'améliorent. Les zones permettent aussi de définir l'abattage et la repousse des arbres, les chemins de ronde des gardes, les zones de chasse, la délimitations des champs pour les cultures, des prairies pour les animaux. Entre ces zones qui ont des formes pas toujours géométriques, les maisons qui sont posées au hasard sans réel alignement, et les routes qui sont naturellement dessinées par le passage des habitants, l'ensemble donne un visuel plein de charme et très vivant. Ensuite en gagnant de l'argent, en embellissant votre village, ou en gagnant des rangs dans les différentes castes (noblesse, clergé), vous débloquez des bâtiments plus évolués, qui permettront de répondre aux besoins grandissants et exigeants de vos citoyens. Eglise, taverne, fabrique de bougies, de vitraux, monastère et manuscrits, le nombre de bâtiments est conséquent, et nécessitera de réfléchir à la chaine de production. A noter pour les structures principales, la possibilité de les composer à partir de nombreux éléments : par exemple pour faire un hôtel de ville, vous allez poser le bâtiment central, puis lui adjoindre par exemple une trésorerie, une salle de garde, une pièce pour le bailli, une autre pour les collecteurs d'impôts. Vous pouvez les coller, les séparer, imaginer des murailles pour les relier, des cours intérieurs, vous pouvez aussi en changer la taille (ce qui influe sur leur coût et leur potentiel). Et enfin les décorer avec des embellissement de maison ou de jardin, qui compteront pour votre élévation dans les castes.
Régulièrement de nouveaux arrivants se proposent de rejoindre votre village, sous condition qu'il soit suffisamment attrayant, libre à vous de les accepter ou d'attendre la prochaine fournée. Parce qu'habitants cela veut dire maison, et cela prend vite tout l'espace. Ceci étant maintenant que j'ai un peu plus de pratique, je constate que je n'avais pas compris que je pouvais augmenter la taille des maisons, sans forcément pour cela passer par un rang supérieur d'habitants (serf, roturier, citoyen). Chaque maison a deux critères principaux : le premier sert à en permettre l'augmentation en taille, le second à en permettre l'augmentation en luxe (pour héberger de meilleurs classes sociales). Je m'étais donc étendu considérablement sur la carte car chaque maison de 2 habitants prenait de la place, alors que je pouvais en faire des maisons de 6, voir plus en ayant bien progressé dans l'arbre de recherches. Mon village s'est tout d'un coup rétrécie, et mon intérêt pour la qualité du jeu, augmenté ! J'apprécie énormément ce type de jeu qui vous donne le droit à l'erreur, en vous permettant de déplacer tous les bâtiments (pour un coût modique). Ceci vous permet de réorganiser régulièrement vos structures, repositionnant les industries là où sont les ressources, rassemblant vos quartiers par activités, afin de donner plus de sens à votre ville, à vos flux, et une moindre impression de fouillis. Je note encore quelques bugs, très rares, par exemple j'ai fait crasher le jeu en voulant déplacer un bâtiment ... que j'étais déjà en train de reconstruire ailleurs suite à un premier déplacement (oui bon j'assume de changer un peu trop d'avis et le jeu me l'a fait payer :) ). De même j'ai régulièrement des messages comme quoi les habitants n'ont pas accès à leur maison ou aux ressources, mais finalement cela se résout tout seul avec le temps (sauf si j'ai vraiment enclavé une habitation). En tout cas les développeurs semblent réactifs sur les livraisons de correctifs. Les notes sur Steam sont très positives et c'est justifié. La béta m'avait laissé une impression de pas fini, manque de profondeur. Mais cette version finale est impressionnante, elle est riche, visuellement charmante, beaucoup de recherches à débloquer, un gameplay très agréable, une constitution de village sans prise de tête, et une durée de vie impressionnante ! Techniquement le moteur tourne très bien (après quelques réglages graphiques pour réduire des profondeurs de champs ou des ombres qui font rapidement chauffer votre carte graphique). Foundation est donc un très bon jeu de gestion à la difficulté accessible, et aux possibilités de conception de village impressionnantes. Je ne suis pas certain de l'intérêt de la rejouabilité (le fait de pouvoir déplacer les bâtiments permet de corriger son village sans relancer une nouvelle partie), mais par contre je suis certain que vous pouvez rester plusieurs dizaines d'heures à peaufiner et repenser régulièrement le même village. Pour 25€ c'est un must have !
Aujourd'hui 22:37 par LordTRY |
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