|
Dernière fiche en JEUX VIDEOS - Gestion | Going Medieval Foxy Voxel 0 mn Date de sortie : 01/06/2021 sur PC Images de Going Medieval (5)
Jeu en accès anticipé sur Steem
PRESENTATION Alors que la civilisation a été décimée par une peste endémique, quelques fortunés émergent des cendres. Aidez-les à s'établir dans un environnement farouche où règne une nature hostile. Construisez-leur un foyer, façonnez leurs vies et défendez-les contre les bandits et les bêtes dans un monde post-calamité sans foi ni loi. La reconstruction de l'Âge sombre est entre vos mains. De trois voyageurs égarés, passez à une cité fortifiée florissante ; érigez la grandeur où tout n'est que désolation. Utilisez des outils de terrain en 3D pour créer la forteresse idéale, édifier ses forts tentaculaires à plusieurs étages et creuser ses cavernes souterraines sinueuses. Construisez, aménagez et décorez vos salles, ateliers, chapelles, bibliothèques et autres, au moyen de pierre, d'argile et autres matériaux récupérés.
MON AVIS (Très Bien) Being Medieval est un jeu de gestion qui reprend les principes réussis de Rimworld, pour les magnifier à la sauce 3D.
Vous commencez votre partie (après plusieurs réglages) sur un terrain de taille raisonnable, découpé en quadrillage de blocs. Dessus ou dessous, vous avez toutes les ressources nécessaires pour vous établir : - Des forêts pour le bois, - Creuser la terre pour du minerai, de l'argile, du calcaire, - Des animaux à chasser, - Des plantes pour en extraire à manger.
A partir de là en est en plein bac à sable : ce sont les besoins des habitants et votre imagination qui vont décider de comment vous aller concevoir votre camp. Bien sûr il y a quelques impondérables : se protéger du froid, se nourrir, conserver les récoltes qui périssent rapidement, se protéger des brigands.
Vous allez donc couper quelques arbres pour bâtir un premier abri, puis planter des graines pour constituer le potager qui assurera votre subsistance à long terme. Vous allez aussi chasser des cerfs pour un réserve de viande. Peut-être allez vous creuser autour de votre abri pour faire un fossé défensif, ou bien allez vous monter un mur solide. Une fois établi, vous allez lancer la recherche afin de découvrir des outils pour votre progression : table de travail du bois ou du métal pour créer des armes, atelier à tisser pour de l'habillement, four et forge, table de dépeçage, âtre pour la cuisine, brasserie, ... il y a plus d'une cinquantaine de recherches à débloquer, et cela peut prendre beaucoup de temps.
Forcément en progressant, vous allez avoir un peu plus d'habitants (on démarre avec 1 ou 3 selon le scénario), et vous allez avoir besoin de plus de place. Vous allez donc construire des bâtiments ou des pièces supplémentaires. Avec le choix de vous étendre en largeur, en hauteur, ou en profondeur. Par exemple il est très utile de commencer la partie avec un garde manger en cave, la température fraiche facilitant la conservation des aliments.
Vous allez pouvoir créer aussi des types de pièces dédiées, qui apporteront des bonus : un dortoir pour plus de confort, voir une chambre personnelle pour chacun pour un bonheur ultime. Un grand hall pour prendre les repas, richement décoré avec bannières et trophées, qui améliorera le moral des troupes. Une bibliothèque avec des étagères et des tables de travail pour accélérer le temps de recherche. Une infirmerie pour une meilleure récupération. Une cuisine, un atelier, une prison ...
Et pour tout cela il va falloir organiser et faire travailler vos habitants. Vous allez pouvoir leur définir des priorités, en fonction de leur facultés. Certains seront dédiés à la chasse, d'autres à la construction ou à la recherche. Il faudra trouver le bon équilibre pour que chaque tâche avance, afin qu'ils ne partent pas tous courir après les lapins alors qu'il y a un toit à finir. Une part importante du travail consistera en l'extraction des ressources : pour monter son petit fort il va falloir en abattre des forêts (et en replanter !), pour monter son château, il va falloir creuser les sols pour extraire du calcaire, qu'il faudra transformer en brique, afin d'avoir une matière à la fois isolante mais aussi résistante aux attaques.
Car oui les assauts des bandits vont agrémenter régulièrement (mais heureusement pas trop souvent) votre aventure. Il faudra jouer d'astuce pour trouver la bonne configuration dans vos constructions afin de résister au mieux, en y perdant le moins de personnes. Et vous glanerez de l'équipement sur les morts adversaires, le temps de fabriquer le votre.
La mort d'un habitant est punitive surtout au début, car c'est un élément qui reste avec vous longtemps et qui monte en compétence en fonction de tâches attribuées. En perdre un, c'est perdre des bras et donc ralentir toutes vos actions en cours, voir perdre des capacités pour certaines tâches. Et les colons ne se bousculent pas à la porte, c'est en moyenne 1 par heure. Une évolution récente permet de capturer des adversaires, et après un passage en prison, de les intégrer à la troupe.
Au niveau gestion vous avez plusieurs écrans : - Travaux : répartition/priorisation des tâches - Calendrier : horaire des tâches (dodo et boulot principalement) - Gestion : équipement des personnages (armes, armures, habillement) - Inventaire : liste de toutes les ressources, objets, équipements stockés, mais aussi la liste des animaux de compagnie (que vous pouvez apprivoiser et qui vous aideront dans le transport des objets), et la liste de la faune pour voir quoi chasser, - Recherche : l'arbre de recherche avec 3 niveaux à débloquer - Région : la partie la moins développées pour le moment mais qui permet de voir qui sont les voisins et y envoyer une caravane marchande (nécessaire pour obtenir des graines par exemple).
Le temps avançant, vous allez améliorer le cadre de vie de vos habitants : des objets plus luxueux, plus de confort, un meilleur équipement, des défenses solides, des espaces de stockage de plus en plus grands. Mais il ne faudra jamais oublier que tout ce que vous débloquerez, il faudra le construire, ce qui va prendre beaucoup de temps. Il faudra extraire, creuser, bâtir, tout en continuant d'entretenir le potager, pêcher ou chasser, stocker la nourriture pour préparer l'hiver, fabriquer des vêtements chauds, replanter des arbres ... Se lancer dans la construction d'un château fort, même si cela fait rêver, va donc demander beaucoup d'investissement et de patience. Ceci étant le jeu reste avant tout un jeu de gestion et de construction, donc le plaisir est justement de prendre son temps et d'imaginer comment concevoir son environnement : un abri souterrain, un village, une tour, un château ... ou un peu des trois.
Il n'y a pas de fin en soit, pas de scénario à remplir. Passées les premières années de survie, une fois un peu protégé des attaques, c'est vous qui décidez de votre orientation et de vos objectifs. En général j'imagine une construction, et lorsque je l'ai réalisée, je m'arrête là et fort de ce que j'ai appris, je repars sur une nouvelle partie avec de nouvelles idées et de nouvelles méthodes.
Le jeu n'est pas impressionnant graphiquement mais il est très fluide et lisible. Vous pouvez avec des raccourcis rapidement voir les différentes strates de vos constructions, cacher des objets (toits, arbres). Il y a des zones colorés pour facilement identifier les types de pièces ou les zones de stockage. Les ordres sont très faciles à donner : creuser une zone, planter un carré de carottes, construire un mur ...
Being Medieval a beau être en accès anticipé depuis 2021, il reçoit de constantes évolutions de la part des développeurs et ils ont encore une feuille de route encore bien garnie pour l'avenir. La version finale devrait d'ailleurs sortir courant 2025.
Avec plus de 200h au compteur, je confirme que ce petit jeu est plutôt réussi et très relaxant, et j'y reviens régulièrement pour relancer une nouvelle partie.
Le 05/01/2025 - 17:33 par LordTRY | |