 |
|
Et soudain le futur par Dominique MERMOUX & Mathieu BURNIAT Le 14/08/2025 Sa'ar Orcs & Gobelins - par Nicolas JARRY & Paolo DEPLANO & Bojan VUKIC Le 12/08/2025 Gri'im Orcs & Gobelins - par Stéphane CRETY & Nicolas JARRY Le 11/08/2025 Myth Orcs & Gobelins - par Sylvain CORDURIE & Giovanni LORUSSO Le 10/08/2025 Turuk Orcs & Gobelins - par Jean Luc ISTIN & Diogo SAITO Le 10/08/2025 Thoorak La Confrérie des Tempêtes - par Jean Luc ISTIN & Sylvain CORDURIE & Giovanni LORUSSO Le 08/08/2025 Tome 2 Oblivion Song - par Robert KIRKMAN & Lorenzo DE FELICI Le 06/08/2025 Tome 1 Oblivion Song - par Robert KIRKMAN & Lorenzo DE FELICI Le 05/08/2025 Bons baisers de Prusse Le Secret du Roi - par Benjamin JURDIC & Matias ISTOLAINEN & TEPPE Le 03/08/2025 Revoir Paris par Benoït PEETERS & François SCHUITEN Le 03/08/2025 Dans les ténèbres 1 Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 02/08/2025 Necromanteion Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 31/07/2025 La théorie du 100e singe Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 30/07/2025 La saison des spores Le Convoyeur - par Tristan ROULOT & Dimitri ARMAND Le 28/07/2025 Ces ténèbres qui nous lient Le Convoyeur - par Tristan ROULOT & Dimitri ARMAND Le 27/07/2025 Vérité le dragon L'Assassin Royal - par Jean-Luc CLERJEAUD & Christophe PICAUD Le 26/07/2025 Retrouvailles L'Assassin Royal - par Jean-Luc CLERJEAUD & Christophe PICAUD Le 25/07/2025 Astérie Chant-d'Oiseau L'Assassin Royal - par Jean-Luc CLERJEAUD & Christophe PICAUD Le 25/07/2025 11 septembre, le jour où le monde a basculé par Héloise CHOCHOIS & Baptiste BOUTHIER Le 24/07/2025 Sans-Nom, le dernier Méta-Baron La Caste des Méta-Barons - par Alejandro JODOROWSKY & Juan GIMENEZ Le 23/07/2025 Aghora le Père-Mère La Caste des Méta-Barons - par Alejandro JODOROWSKY & Juan GIMENEZ Le 22/07/2025 Doña Vicenta Gabriela de Rokha l'Aïeule La Caste des Méta-Barons - par Alejandro JODOROWSKY & Juan GIMENEZ Le 21/07/2025 Tête-d'Acier l'Aïeul La Caste des Méta-Barons - par Alejandro JODOROWSKY & Juan GIMENEZ Le 20/07/2025 Oda la Bisaïeule La Caste des Méta-Barons - par Alejandro JODOROWSKY & Juan GIMENEZ Le 20/07/2025 L'arche Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 19/07/2025 Le sarcophage Prométhée - par Christophe BEC & Thierry DEMAREZ & Stefano RAFFAELE Le 19/07/2025 Gué-de-Négoce L'Assassin Royal - par Jean-Luc CLERJEAUD & Christophe PICAUD Le 18/07/2025 Œil de nuit L'Assassin Royal - par Jean-Charles GAUDIN & Christophe PICAUD & Jean-Luc CLERJEAUD Le 18/07/2025 Complot L'Assassin Royal - par Jean-Charles GAUDIN & Christophe PICAUD Le 17/07/2025 Volgrir du bouclier Nains - par Nicolas JARRY & Nicolas DEMARE & Jean Paul BORDIER Le 17/07/2025
|
|
|
Dernière fiche en BD - Historique |
La Terre verte
Alain AYROLES Hervé TANQUERELLE 256 pages Date de sortie : 09/04/2025 Images de La Terre verte (3) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Aux derniers temps du Moyen Age, les ultimes descendants des Vikings tentent désespérément de survivre sur les rivages glacés du Groenland. Un homme au lourd passé, en quête d'une seconde chance, débarque parmi eux. Leur apportera-t-il le salut ou précipitera-t-il l'effondrement de la « Terre verte » ?
MON AVIS
Même si cela n'est pas annoncé ouvertement (hormis en dos de couverture), le personnage qui mène cette histoire est le roi d'Angleterre Richard III. Au lieu de le faire mourir à la bataille de Bosworth en 1485, Ayroles le récupère et l'envoi se réfugier au Groenland. Empruntant ses célèbres traits de caractères (usurpateur, meurtrier, tyrannique et fou) mis en avant dans la pièce éponyme de Shakespeare, l'auteur va s'attacher à lui faire conquérir un territoire pour une couronne sans valeur. Le machiavélisme de cet homme est magnifiquement amené tout au long des 5 actes de cette œuvre qui se veut théâtrale. Fidèle à sa réputation de fine plume, Ayroles que l'on adore déjà pour les alexandrins de la série De Capes et de Crocs, va faire jouer à son roi une tragédie superbement narrée, aux tournures de phrases finement ciselées et empruntes de poésie, dans la pure tradition Shakespearienne. Richard va progressivement manipuler tout le monde, le peuple, le conseil, les femmes, l'évêque, pour asseoir son emprise et son pouvoir sur ces terres froides du bout du monde. La Terre Verte se veut satire pour dénoncer les nombreux défauts de l'homme : - La religion qui endoctrine, qui convoite la richesse de ses croyants, et impose l'inquisition pour les autres. - La tentation et l'avidité qu'apporte la moindre position hiérarchique pour accaparer les biens d'autrui. - Le pouvoir, qui corrompt l'homme et l'esprit, pouvant le mener aux pires exactions pour assouvir son but. Elle met aussi en avant l'absence d'humanité et de respect pour la faune et la flore au travers du massacre des forêts et des animaux dans le seul but de s'enrichir (la plage jonchée de centaines de morses tués pour leur ivoire est à fendre le cœur tant on sait que cela a réellement existé). Et elle démontre la bêtise au travers de nombreux exemples, comme cette simple phrase "Dans le temps, les morses, il s'en tuait des cents et des mille... mais peu à peu, sans raison, les troupeaux ont diminué, puis disparu." Mais aucune morale dans la volonté de l'auteur, les faits suffiront largement à vous la faire comprendre.
Le dessin à la ligne claire est assez simple et permet de se focaliser immédiatement sur les personnages et leurs expressions. La palette de couleurs est variée et renforce des ambiances adaptées aux situations (bleu pour le froid, vert pour le printemps, rouge pour les combats). La narration est très dynamique, il n'y a aucun temps mort malgré ces 250 pages, et on se retrouve complètement captivé à la fois par le lieu, son folklore, mais surtout par la folie de cet homme et les conspirations pour parvenir à ses fins. Une BD qui mérite haut la main sa place dans la bibliothèque, et que je relirai avec plaisir sans aucun doute.
Le 22/06/2025 - 22:20 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|

 |
Notation
Non :  Bof :  Bien :  Très bien :  J'adore :  |
A découvrir Rester vivants
 |
|
|