|
Dernière fiche en BD - Fantasy | La Cuisine des Ogres Fabien VEHLMANN Jean-Baptiste ANDREAE 88 pages Date de sortie : 13/03/2024 Images de La Cuisine des Ogres (4)
PRESENTATION A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu'on surnommera "Trois-fois-morte" met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s'imposent à elle. Avec l'aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d'inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.
MON AVIS (Excellent) J'en avais entendu parler, avec de très bons retours, ce qui fait que je me suis laissé tenter. Et je confirme que c'est une jolie claque, à la fois visuelle et narrative !
La couverture est magnifique et les dessins ont un trait vraiment particulier, à la fois net pour les personnages et flou pour les décors comme si un brouillard agrémentait l'ensemble. Le rendu est bougrement efficace et donne à l'ensemble une touche à la fois inquiétante et féérique, digne de l'histoire qui nous est narrée.
L'originalité de ce conte est qu'il n'est pas pour les enfants : des ogres qui capturent les têtes blondes la nuit pour les charcuter et les transformer en mets de qualité, c'est l'aventure qui va vivre Blanchette au sein de cette fameuse Dent du Chat, qui abrite la Cuisine des Ogres.
C'est un régal d'originalité et de créativité à chaque page : les environnements sont surprenants, beaux et glauques en même temps, très colorés, très pantagruéliques. La cuisine est pleine de monstres, petits et grands, mignons ou effrayants, mais ils ne sont pas mauvais en soi, ils font juste leur travail : nourrir leurs maîtres.
La BD équilibre savamment les textes et les visuels, rendant l'ensemble très fluide à parcourir, et on se surprend à la fin d'une page à la regarder de nouveau pour apprécier la multitude des détails qui flattent l'œil et enrichissent cet univers.
Un coup de cœur sans aucun doute. Et j'ai ouïe dire qu'il s'agirait d'une trilogie, je m'en délecte les papilles d'avance !
Le 27/10/2024 - 19:31 par LordTRY | |