 |
|
|
Dernière fiche en JEUX VIDEOS - Gestion |
Stranded : Alien Dawn
Date de sortie : 25/03/2023 Images de Stranded : Alien Dawn (5) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Le meilleur des mondes vous attend dans Stranded: Alien Dawn, un simulateur de survie sur une planète qui place entre vos mains le destin d'un petit groupe de rescapés. Prenez des décisions déterminantes afin de protéger vos survivants de la faim, de la maladie, du climat extrême. De campements basiques en bases fortifiées, bâtissez un bastion pour défendre les survivants contre les attaques des créatures qui peuplent ce monde vaste et hostile.
MON AVIS (Très Bien)
Ce jeu bénéficie d'une très bonne critique sur Steem, et comme c'est un genre que j'affectionne, forcément je tente ma chance. Dès les premières minutes je retrouve une forte similitude avec Going Medieval https://www.homelord.fr/going-medieval_83.htm , c'est vraiment le même concept : choisir une équipe, partir de rien, extraire, bâtir, survivre, gérer les activités et planning, et résister à l'envahisseur. Ce qui va distinguer SAD est une aventure se déroulante sur une planète extraterrestre dans un graphisme plus réaliste. La prise en main n'est pas évidente de prime abord. On se retrouve avec 4 personnages à côté d'un site de crash, dans une faune et une flore inconnue. On ne peut pas diriger les personnages (sauf en cas de combat), on assigne donc des tâches et selon leurs affinités (via paramétrage d'un programme d'activité) et leur disponibilité, ils s'y affectent. Il faut donc déjà s'assurer d'avoir bien réparti les rôles sous peine de se retrouver avec des tâches qui ne seront jamais menées à bien. Vos colons prendront de la compétence sur leurs actions, et les amélioreront avec le temps selon les sujets sur lesquels vous avez choisi de les prioriser. Ensuite, univers inconnu oblige, il va falloir observer tous les éléments, plantes, arbres, animaux, minéraux, afin d'apprendre ce qu'on peut en tirer. Les plantes surtout car de la culture va dépendre la majeur partie de vos ressources : la nourriture, l'habillement, les composants pour l'électronique, le bois (en replantant des forêts) qui va être votre principal matériel de construction pendant un moment. Vous aurez aussi disséminés un partout des débris de vaisseaux qu'il faudra fouiller pour en extraire des ressources, mais aussi des technologies. Vous pourrez ainsi enrichir votre arbre de recherche et débloquer des évolutions qui vous faciliterons la vie.
Une étude attentive de la carte en début de partie est donc primordiale pour trouver le placement idéal de votre campement, proche de tout, et avec de l'espace pour déployer vos champs. Vous pourrez aussi vous lancer dans l'élevage en allant domestiquer les créatures pacifiques (il y a même des chiens à dresser), afin de récupérer ensuite leur fumier pour produire de l'essence, des tissus ou du fertilisants. Voir simplement les dépecer pour la viande et le cuir. Pour tout cela vous aurez besoin de créer différents ateliers, établi, cuisinière, table de recherche, sur lesquels vous définirez des files d'attente de fabrication avec des quantités ou des stocks à renouveler (par exemple faire en sorte d'avoir toujours 5 rations de survie). Et bien sûr, le nerf de la guerre : il faudra réserver de l'espace pour stocker tous ces matériaux, en prenant en compte leur durée de péremption : les fruits à l'air libre dureront moins longtemps que sous un toit, mais forcément bien moins encore que dans un congélateur. Il y aura donc un casse tête pour ranger tout au bon endroit afin de tout conserver au mieux. Avec la découverte de la montgolfière vous pourrez partir plus loin en expédition, ce qui vous permettra de trouver d'autres ressources mais aussi de recueillir d'autres survivants pour compléter votre groupe. Ensuite vous constaterez rapidement que vous vous trouvez sur une planète à la faune hostile. Régulièrement et dès le départ vous aurez à affronter des créatures, dont le nombre et la puissance augmenteront avec le temps. Si les quelques armes de départ suffiront pour les premiers assauts, vous aurez rapidement besoin de développer de nouvelles armes, mais surtout de vous protéger en vous barricadant. De simples barrières, vous évoluerez vers des bâtiments plus solides, des murs, et avec la découverte de l'électricité, vers des tourelles automatiques. La fée électricité va vous débloquer tout un nouveau monde d'évolutions : la défense, mais aussi la lumière, le chauffage, la clim, la conservation, l'automatisme de production, et même l'indispensable drone de transport qui tout d'un coup va décharger considérablement les tâches de vos colons. Mais attention à la production d'électricité, les éoliennes ne fonctionnent pas tout le temps, de même que les panneaux solaires, et il faudra stocker suffisamment le jour pour passer la nuit, surtout si une attaque survient car sans tourelles actives vos chances de survie seront vraiment réduites. Au bout du compte, lorsque vous aurez stabilisé votre situation, votre sécurité, et progressé bien loin dans la recherche vous débloquerez le moyen de rentrer à la maison en appelant par radio des vaisseaux de passage. On regrettera par contre l'évacuation se faisant uniquement 1 colon à la fois, donc le processus va prendre ... plusieurs heures. Sans grand intérêt lorsque vous êtes à ce stade de la partie car il n'y a plus rien d'autre à faire.
J'ai apprécié le gameplay général, la découverte, la construction, et la constitution de sa base de défense. Le jeu est vraiment très bien fait mais il devient ensuite très contemplatif. Je regrette la lenteur générale de l'ensemble, même en jouant tout le temps en vitesse max, on passe rapidement beaucoup de temps à attendre avant d'avoir les ressources nécessaires, avoir la bonne saison pour récolter, avoir le composant que les colons vont mettre un temps fou à fabriquer parce que plein d'autres choses à faire en même temps. Une partie complète va prendre une vingtaine d'heures, dont un bon nombre parce que vous n'avez pas réussi à décrocher alors qu'il n'y avait plus grand chose à faire :) Donc jusqu'au milieu de la partie le jeu est vraiment passionnant, mais dès que vous avez stabilisé l'alimentation, les ressources et l'énergie, et que vous résistez aux raids de créatures avec vos défenses automatiques, vous pourrez considérer le jeu terminé. Surtout que sur la fin je trouve qu'on manque de minerai alors que c'est la base de tous les composant évolués, il faut donc aller le chercher très très loin ce qui en rajoute à l'attente. Un jeu de survie à découvrir mais à la re jouabilité discutable une fois les concepts maîtrisés.
Le 10/03/2025 - 23:08 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|
|