|
|
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Fiction |
Et soudain le futur
Dominique MERMOUX Mathieu BURNIAT 152 pages Date de sortie : 14/05/2025 Images de Et soudain le futur (2)
PRESENTATION Sommes-nous condamnés à subir les crises environnementales et économiques de notre temps, ou n'existe-t-il pas une trajectoire plus désirable et émancipatrice ? Cette trajectoire se nomme « décroissance ». En intégrant une communauté autonome vivant sans technologie sur l'île de la Cité en plein Paris, Mila et Carl vont en découvrir tous les aspects et bienfaits !
MON AVIS 
Ce roman graphique essaye d'imaginer un avenir différent basé sur la décroissance, principe opposé au capitalisme et au consumérisme, qui propose de réduire notre course à la richesse individuelle pour une répartition plus équitable afin de préserver les ressources existantes. C'est une idéologie très intéressante, et plutôt bien expliquée dans la BD, mais je trouve que la réflexion n'est pas menée assez loin. Les argumentaires sont assez solides, ils ont du sens, ils sont même régulièrement opposés aux fondements de notre société actuelle. Cependant ils se limitent à une démonstration sur un territoire réduit (ici l'île de la Cité), et évitent de se heurter à la réalité d'une mise en place mondiale. Vu notre situation actuelle, la décroissance a du sens, il est évident qu'on va dans le mur : tout est une course, armement, technologie, richesse, mais ces courses impliquent fondamentalement des accroissements de la consommation qui ne font qu'accélérer l'appauvrissement général des populations et de la planète. Maintenant je peine à imaginer nos gouvernements mettre cela en place, sachant que cela ne pourra avoir du sens que si tout le monde y passe, pas juste un village, une région ou un pays, mais l'ensemble du monde. Et pour cela il faudra combattre tous ceux qui sont avides de pouvoir et qui profitent du capitalisme et de la haine de l'autre : les politiques, les ultra-riches (puis les riches ...), les grandes entreprises, les pays totalitaires, les religions ... Il faudra aussi revoir l'éducation et le mode de pensée, parce que nous sommes dans un monde où la réussite ne passe que par l'enrichissement personnel, par la concurrence entre les populations, et la volonté de surpasser son prochain. Mais comment motiver les gens à ne plus se démarquer, à ne plus faire d'efforts, s'ils n'en reçoivent pas le mérite associé. En apprenant à travailler pour la communauté et en se satisfaisant du bien être de tous, en revoyant notre notion de richesse, qui ne doit pas être uniquement matérielle. C'est utopique, en tout cas dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, trop d'opposition se fera car personne ne veut perdre ses privilèges, parce que c'est ainsi qu'on nous appris ou endoctriné depuis notre plus jeune âge. Et aussi parce qu'on considère toujours que c'est aux autres de faire les premiers efforts.
Je sors de cette réflexion parce que ce n'est normalement pas le sujet d'un avis objectif sur une lecture. Si j'en reviens à la BD, la narration est agréable, correctement argumentée, bien sûr les opposants sont diabolisés et ridiculisés, la vision est manichéenne, le bien c'est la décroissance, le reste c'est le mal. Mais bon le principe c'est que cela pose au moins des fondements, j'ai appris beaucoup d'idée intéressantes sur le sujet, j'adorerais les voir se mettre en place, et j'en serais tiraillé pour être autant partisan qu'opposant vu mon mode de vie confortable d'aujourd'hui. Graphiquement c'est épuré, facilement lisible, avec des présentations de pages originales. Les personnages sont attachants, toute l'histoire s'appuie sur l'héroïne qui découvre les principes de la Décroissance avec nous, même si on constate vite qu'elle en était déjà convaincu. L'autre personnage, le dessinateur, est plus ambigüe, il ne joue pas son rôle de conteur car il est probable qu'il n'ait jamais totalement adhéré au concept. Je suis resté curieux et attentif jusqu'à la fin, qui est par contre trop expéditive, facilité scénaristique qui fait qu'on passe d'un coup d'une expérimentation à une mise en place nationale sans aucune transition ou explication.
Dans l'ensemble, il est impossible de rester insensible au sujet, donc l'œuvre joue son rôle de prise de conscience. Je ne sais pas si la Décroissance est la solution ultime, ni si elle est réalisable même si elle a du sens, mais le monde dans lequel nous vivons ne tiendra plus longtemps car cela fait un moment déjà que nous avons entamé notre autodestruction. J'espère que les générations futures sauront faire mieux, et sauront aussi se libérer du carcan de ceux qui tiennent le monde aujourd'hui.
Aujourd'hui 13:21 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |