|
|
Sous les projecteurs de HomeLord en JEUX VIDEOS - Gestion | Diplomacy is Not an Option Door 407 0 mn Date de sortie : 04/10/2024 sur PC Images de Diplomacy is Not an Option (3)
Sur Steam pour une vingtaine d'euros
PRESENTATION Les hasards de la naissance ont fait de vous un seigneur féodal. Tres bien, n’est-ce pas ? Cependant, dans Diplomacy is Not an Option, votre destin n'est pas un long fleuve tranquille, car votre château est toujours assiégé. Défendez le contre des hordes d'ennemis.
MON AVIS (Bien) Pour ceux qui ont connu They are Billions, sorti en 2017, nous retrouvons le même concept consistant à construire sa ville et essayer de la faire prospérer tout en résistant en permanence aux attaques de toute part. Si de prime abord Diplomacy semble mignon et simple, on constate rapidement dès la première mission de la campagne que cela ne va pas être une partie de plaisir. Il va falloir faire plusieurs parties avant de trouver un processus efficace de construction, enchainer avec justesse les bâtiments, pour être le plus optimisé possible, afin d'assurer rapidement mais aussi tout au long de la partie de quoi subvenir aux dépenses de défense.
Pour avoir pris ma première partie comme un city builder, j'admets m'être fait déborder à une vitesse folle. Alors, je pose une maison, ah il faut du bois, je pose une scierie, puis une maison de récolteur de nourriture, je regarde si je peux lancer une recherche, houla, deux jours sont déjà passés, il faut que je repose des maisons je n'ai pas assez de travailleurs, et il me faut de la pierre aussi. Tindin ! Comment, quoi, je suis déjà attaqué, mais je n'ai même pas de caserne. Paf ! Bon j'ai compris, je recommence et je perds moins de temps. C'est en échouant qu'on apprend, il n'y a rien de plus vrai ici. Les parties passant, je vais arriver à tenir de plus en plus de jours, mais pas tant que cela. Je vais me mettre aussi en difficulté minimum, mais même ainsi, cela va rester très compliqué, et la moindre erreur dans la chaine d'approvisionnement finira par se payer rapidement. Chaque vague d'assaut surmontée sera une satisfaction, arrachée souvent sur le fil, et il ne faudra jamais crier victoire ni se croire suffisamment en sécurité derrière ses rempart, car la suivante sera encore plus punitive. La force du jeu est qu'il ne vous permet jamais de vous sentir à l'abri, vous courrez après le temps et les ressources, c'est de la micro gestion tout en essayant de conserver une vue d'ensemble pour ne rien oublier (merci la pause), et vous êtes constamment surpris parce que la prochaine vague arrive toujours trop tôt, et que forcément : vous n'êtes pas prêt !
La prise en main est immédiate, le jeu tourne magnifiquement bien alors même qu'il affiche des milliers d'unités à l'écran, et il est assez jouissif de voir ces ennemis se faire massacrer en masse. Le graphisme est simple et coloré, très lisible. La manipulation des bâtiments et des unités est aisée, avec beaucoup de raccourcis clavier si nécessaire. Il y a une campagne (avec des cinématiques humoristiques), mais aussi des modes défi ou bac à sable, vous permettant de vous tester sur diverses configurations, et assez utile pour vous faire les dents en vue d'espérer terminer la campagne.
J'ai passé une bonne quinzaine d'heures dessus, je sais que c'est loin d'être suffisant pour rédiger un test objectif. J'adore les jeux de gestion, mais moins les jeux de pression, je ne suis donc pas le public idéal pour Diplomacy, mais je dois cependant lui reconnaître qu'il est efficace dans son domaine. Donc si vous aimez les challenges, vous allez vous régaler. Et moi je retenterai quelques parties, avant de retourner sur des jeux un peu plus tranquilles :)
Le 29/01/2025 - 21:52 par LordTRY |
|
|
|
|
|
|
|
|