Cycle Terminé (6 volumes) — de 1990 à 2004
Considéré comme un chef d'œuvre de Loisel, Peter Pan nous offre sa version revisité, plus proche du roman original que celle du célèbre dessin animé de Disney.
Loisel invente la naissance du héro à partir d'un Londres de la fin du 19e, à la fois glauque, sombre et impitoyable.
Cette version est intéressante parce qu'elle colle à la réalité d'une époque. Peter est le fils d'une prostituée, son père est un marin disparu, il passe son temps dans les rades et dans les livres que lui procure un vieil homme qui l'a pris en affection. Et dans cette grande pauvreté et ces misérables ruelles étroites se faufile Jack l'Eventreur qui aura un petit rôle dans l'histoire.
C'est Clochette qui va faire découvrir le vol et le pays imaginaire à Peter, qui va s'y trouver comme un gant, vu qu'il déteste les adultes. A partir de là va commencer l'aventure, avec un capitaine de bateau pirate qui convoite le trésor de l'île, protégé par son gardien l'alligator. Peter et le capitaine n'auront de cesse de s'affronter, ce qui finira par valoir la main du capitaine, qui pourra devenir le fameux Crochet.
Peter découvrira aussi qu'en ces lieux le temps et la mémoire agissent différemment, et que tout acte important finit par s'effacer, notamment la mort de ses amis ou de sa mère dont il restera persuadé qu'elle est toujours présente à Londres.
Plusieurs moments forts ponctueront l'histoire, qui tournera soit dans la recherche d'une figure maternelle, soit dans la rivalité amoureuse autour de Peter, ou bien sûr dans la quête du Capitaine pour son trésor.
J'ai trouvé l'ensemble un peu lent, passé la découverte du premier tome, on ne part jamais vraiment à l'aventure pour se focaliser beaucoup plus sur les relations entre les personnages, qui sont cependant tous particulièrement réussis et attachants
Les dessins sont aussi assez fouillis, on a parfois du mal à les trouver lisibles tant ils sont chargés et un peu petits.
Et surtout je reste complètement sur ma faim avec le dernier volume, qui ne termine rien. Attention spoiler : le capitaine découvre qu'il est le père de Peter mais on en reste là, Rose la petite amoureuse de Peter va tomber dans le traquenard de Clochette et se faire bouffer par le croco, mais comme la mémoire s'efface, tout le monde va reprendre sa petite vie comme si de rien n'était. Clochette ne sera finalement même pas inquiétée. Et Picou le petit frère de Rose est simplement abandonné dans Londres et finira dans un asile.
Cette conclusion morose est très loin d'être une résolution satisfaisante. Même pas une petite vision de l'avenir de tout ce petit monde, on tourne la dernière page un peu dépité et sans baume au cœur. Je ne m'attendais pas à cela, ce qui forcément me laisse quelque peu déçu.
Chargement de la fiche…